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Trouble oppositionnel avec provocation

Le trouble oppositionnel avec provocation concerne 3% des enfants et adolescents.

Définition

Même les enfants les plus sages peuvent être difficiles parfois. Cependant, si votre enfant ou votre adolescent présente un comportement fréquent et persistant de colère, d’irritabilité, de recherche de conflit, de défi ou de vengeance envers vous et d’autres personnes détenant l’autorité sur lui, il peut présenter un trouble oppositionnel avec provocation (TOP). Pour en savoir plus et apprendre à gérer l’opposition, parcourez les contenus multimédias de cette page et téléchargez notre livret de conseils :

Suivi psychologique des enfants et adolescents ayant un TOP

Le traitement des TOP implique de la psychoéducation et l’entraînement de compétences psychosociales pour les parents ainsi que les enfants :

  • Pour les parents : le but est de favoriser des interactions familiales positives et de gérer les comportements problématiques, au travers d’ateliers de guidance parentale
  • Pour l’enfant : le suivi vise à aider l’enfant à mieux maîtriser le contrôle cognitif, et améliorer ses capacités de régulation émotionnelle. Cela peut se faire par des séances de suivi individuel ou des ateliers d’habiletés sociales.

Symptômes

Parfois, il est difficile de faire la différence entre un enfant têtu ou émotif et un enfant souffrant d’un TOP. En effet, il est normal de manifester un comportement d’opposition à certaines étapes du développement de l’enfant. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter un professionnel du soin afin de poser un diagnostic.

Des signes précoces

Il faut savoir que les signes d’un TOP commencent généralement pendant les années préscolaires. Parfois, le TOP peut se développer plus tard, mais il survient presque toujours avant le début de l’adolescence. De fait, ces comportements entraînent une dégradation importante de la qualité des relations au sein de la famille, ainsi que des complications dans les activités sociales, et en particulier à l’école.

Les critères du DSM-5 pour le TOP

Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), les critères de diagnostic d’un TOP incluent des symptômes émotionnels et comportementaux. Ils doivent durer depuis au moins six mois avec au moins 4 des manifestations suivantes :

  1. Se met souvent en colère,
  2. Est souvent susceptible ou facilement agacé par les autres,
  3. Est souvent fâché ou plein de ressentiment,
  4. Conteste souvent ce que disent les figures d’autorité, ou ce que disent les adultes,
  5. S’oppose activement ou refuse de se plier aux demandes ou règles des adultes,
  6. Embête souvent les autres délibérément,
  7. Fait souvent porter sur autrui la responsabilité de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite,
  8. A été méchant ou vindicatif au moins deux fois au cours des 6 derniers mois.

Quand consulter ?

Un enfant souffrant de TOP ne verra probablement pas son comportement comme un problème. Au lieu de cela, il exprimera probablement des demandes déraisonnables ou encore accusera les autres d’être responsable de ses problèmes. Ce comportement peut provenir de la peur des sanctions, mais aussi des difficultés liées à l’impulsivité, ou de déficits en théorie de l’esprit. Une astuce peut être d’utiliser un programme de récompense.

Dans le cas où votre enfant présente des signes pouvant indiquer un TOP ou un autre comportement perturbateur, ou si vous rencontrez des difficultés avec un enfant difficile, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel du soin. Votre médecin traitant pourra vous indiquer un psychologue ou un pédopsychiatre compétent.

Causes

Une combinaison de multiples facteurs

Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de définir de façon univoque les causes du trouble oppositionnel avec provocation. Les causes peuvent être une combinaison de facteurs :

  • Génétiques : cela peut être une disposition naturelle ou le tempérament d’un enfant. Aussi, il peut y avoir des spécificités neurodéveloppementales comme un développement atypique du système nerveux et du cerveau.
  • Environnementaux : l’alimentation, la pollution. Notons également l’importance des problèmes éducatifs. Que ce soit le manque de supervision, une discipline incohérente ou sévère, des abus ou de la négligence de la part de détenteurs de l’autorité (parents, enseignants, surveillants, grands-parents, etc.).
  • Familiaux : par exemple si un enfant subit une situation de discorde parentale ou familiale (violence conjugale, divorce). Ou encore, si l’un des parents est atteint d’un trouble psychopathologique ou de toxicomanie.

Autres troubles liés au TOP

Les enfants et les adolescents présentant un TOP peuvent avoir des problèmes d’insertion sociale et d’impulsivité. Cela peut se traduire par de mauvaise performances scolaires ou professionnelles, un comportement antisocial, des problèmes de contrôle des impulsions, un trouble de consommation de substances et enfin, un risque suicidaire.

Beaucoup d’enfants et d’adolescents atteints de TOP souffrent également d’autres troubles, tels que :

Par ailleurs, il peut être difficile de traiter le TOP si ces autres troubles ne sont pas évalués et traités de manière appropriée.

Cette courte vidéo (5 minutes) de Fou de Normandie présente une explication du rapport entre TDAH et TOP :

Cette courte vidéo (2 minutes) de Fou de Normandie présente une explication du rapport entre anxiété et TOP :

Vous souhaitez mieux comprendre et aider les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux ? Suivez la formation aidant TND :

Prévention

Valoriser les efforts de l’enfant

Attention, il n’y a aucune solution miracle au TOP. Toutefois, une stratégie de parentalité positive et un traitement précoce en TCC peuvent aider à améliorer le comportement et empêcher l’aggravation de la situation. Les parents peuvent par exemple améliorer leurs compétences de parentalité en assistant à des ateliers de guidance parentale.  Plus le TOP est pris en charge tôt, meilleur est son pronostic.

Le traitement de l’enfant en suivi individuel ou en atelier d’habiletés sociales est fortement recommandé. Il peut aider l’enfant à restaurer son estime de soi et à rétablir une relation positive avec ses parents. Par ailleurs, les relations de l’enfant avec d’autres adultes importants dans sa vie (enseignants, psychologues…) bénéficieront également d’un traitement précoce.

Conseils aux enseignants

Les enfants TOP présentent des comportements de défi à l’autorité, et peuvent compliquer la tâche des enseignants. La courte vidéo (5 minutes) ci-dessous de l’Institut des troubles d’apprentissage présente des conseils pour les enseignants :

En savoir + sur le TOP :

Cet ouvrage est destiné aux parents et professionnels souhaitant comprendre les mécanismes de l’opposition. Par ailleurs, il décrit en détail des interventions spécifiques.

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Chercher de l’aide

Association des Parents de l’Enfance en Difficulté : www.aped.org.

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