Que recherchez-vous ?
< Tous les thèmes
Imprimer

Difficultés conjugales

Définition

On parle de difficultés conjugales lorsqu’un individu traverse une crise dans sa vie de couple (hétérosexuel ou non) ou de famille. Et plus généralement, lorsqu’il se trouve confronté à une difficulté qu’il ne parvient pas à surmonter lui-même.

Les difficultés conjugales sont souvent liées à des problèmes de communication.

Plusieurs causes possibles aux difficultés conjugales

De nombreuses causes aux difficultés conjugales existent. Par exemple, cela peut être lié à : des problèmes de communication dans son couple, des difficultés sexuelles, une infidélité, l’arrivée d’un enfant, l’éducation des enfants, des conflits familiaux, des soucis d’argent, une période de chômage à affronter, ou encore à une rupture, une maladie, ou à un deuil à surmonter, etc.

Des divorces de plus en plus nombreux

Avec environ 130 000 divorces par an, il y aurait en France 1,8 mariage pour 1 divorce (source : INSEE 2013). Ces divorces ont des conséquences sociétales lourdes, en particulier chez les jeunes enfants (Vezzeti 2016). En outre, avant de divorcer, les couples mariés peuvent rester en souffrance plusieurs années. Notons que le moment de la séparation est lié à un risque élevé de violence conjugale. Par ailleurs, chaque année passée dans un couple en souffrance augmente le risque de dépression, d’anxiété et de maltraitance infantile.

Des difficultés conjugales qui touchent aussi les couples non mariés…

Enfin, les couples non mariés peuvent eux aussi souffrir de difficultés conjugales. D’ailleurs, l’enquête ENVEFF 2000 confirme que 62% des couples se disputent fréquemment. Ce qui affecte à la fois les personnes et leurs éventuels enfants. Notons que la présence d’enfants en bas âge ne réduit pas, mais au contraire, augmente la fréquence des disputes en créant des tensions au sein de la famille.

Depuis une cinquantaine d’années, la recherche clinique sur le couple et l’aide au couple ont beaucoup évolué. Les difficultés conjugales sont un thème central des thérapies systémiques. Par ailleurs, des développements récents de méthodologies les ont fait entrer dans le champ des thérapies comportementales et cognitives. Ainsi, les thérapies de couple et les thérapies familiales sont particulièrement indiquées pour venir à bout des difficultés conjugales.

En savoir + :

Voici un podcast de France Culture, il contient 5 épisodes portant sur des couples en thérapie ayant des difficultés conjugales : la clinique de l’amour.

Références :

Ellis D., Wight L., 1997, Estrangement, interventions, and male violence toward female partners. Violence Vict. 12(1):51-67.
Enquête ENVEFF 2000, Institut de démographie de l’Université Paris-1.
Vezzeti V.C., 2016, New approaches to divorce with children: A problem of public health. Health Psychol Open. 3(2):2055102916678105.

Table des matières
Retour en haut